Sur la base taoïste, la méditation du sourire intérieur est une simple et profonde méditation qui est tout à fait naturel pour beaucoup de gens. Elle est centrée sur la génération des qualités bienveillante d’un sourire sincère que nous offrons habituellement à d’autres. Le sourire intérieur est une occasion d’offrir un sourire à soi-même. Il peut être réalisé en session méditation assise ou au milieu de la vie quotidienne. Le sourire intérieurpeut également être intégré dans la pratique du Hatha Yoga et peut être particulièrement utile lors d’intenses postures.

Pour commencer, trouvez une position confortable pour la méditation (assise sur un coussin ou une couverture, sur une chaise, ou contre un mur). il peut être utile de mettre un gong pour 10, 20 ou 30 minutes afin que vous puissiez profondément sombrer dans votre méditation, sans vous interroger sur le temps. Vous pouvez également faire sonner une cloche doucement au début et la fin de votre méditation.

Placez vos mains sur vos genoux dans Jnana Mudra (index et toucher du pouce), les paumes vers le haut pour ouvrir votre conscience ou la paume vers le bas pour calmer l’esprit. Faites un point sur votre corps et détendez les tensions éventuelles. Descendez votre menton légèrement vers le bas et allongez l’arrière de votre cou.

Pratiquer la méditation

Commencez par générer un sentiment de bonheur naturel, comme s’il émanait de l’arrière des yeux. Cela peut se produire naturellement ou cela peut prendre un moment pour permettre au sourire de venir de l’arrière de vos yeux. Si le sentiment ne vient pas immédiatement, rappelez-vous de toute expérience de joie naturelle, par exemple, le visage d’un enfant joyeux.

Une fois que vous générez le sentiment de ce sourire, laissez-le rayonner à l’arrière de vos yeux comme une cascade. Visualisez ce flux méditatif qui s’écoule dans le centre de votre colonne vertébrale, dans votre cœur et les poumons, puis dans l’estomac et la rate (à gauche sous votre côtes inférieures), et le foie. Laissez-le tourner vers le bas par les reins , le côlon et l’intestin (ventre), en baissant dans vos parties génitales, et jusque dans les jambes et les pieds. Le sourire intérieur peut être sa propre méditation complète ou elle peut vous conduire dans une absorption méditative sans effort.

Lorsque vous êtes prêt, amenez vos mains dans Anjali Mudra (mains jointes) et compléter votre méditation avec un moment de gratitude, de réflexion ou de prière pour sceller l’énergie de votre méditation dans votre vie. N’oubliez pas que vous pouvez cultiver le sourire intérieur en tout temps durant la journée pour remplir le cœur de compassion.

Emmanuelle Royer – Yoga Mag
Professeur certifié de Hatha Yoga

http://www.yogamag.info/dir/sourire-interieur/

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