Si vous ne savez pas pourquoi méditer, écoutez ce que disent les scientifiques : méditer sur le sourire intérieur libère de l’ocytocine : l’hormone de la sérénité et de l’amour. Découvrez cet exercice de visualisation courant dans la méditation en pleine conscience.

Exercice de méditation en pleine conscience : le sourire intérieur

La méditation en pleine conscience accorde beaucoup d’importance à la respiration, au corps et aux sons comme ancrages dans le présent. Mais ces ancrages ont toujours pour but de mieux accepter nos sensations et nos émotions. De les laisser passer sans s’y accrocher. Pour nous aider à accueillir nos émotions, il existe aussi des exercices de visualisation très simples comme le sourire intérieur.

Lorsqu’une émotion négative survient, que ce soit de la peur, de la colère, de l’agacement ou de la contrariété, souriez intérieurement à cette émotion. Visualisez ce sourire tranquillement et joignez votre respiration à cette image mentale de sourire. Ainsi, votre émotion va peu à peu se dissoudre dans votre souffle et votre respiration sans que vous ne fassiez rien d’autre. Et chose importante, cette image mentale a une action chimique très intéressante sur le cerveau…

Sourire mentalement libère de l’ocytocine

Lorsque nous visualisons un sourire mentalement, cela déclenche la libération de l’ocytocine.

Mais l’ocytocine c’est quoi ? L’ocytocine est une hormone qui est sécrétée par les mamans au cours de l’accouchement et de l’allaitement. En gros, il s’agit d’une substance liée à l’instinct maternel, aux rapports humains et à l’altruisme. C’est peut-être pour cela que les femmes sont naturellement plus compatissantes que les hommes… Mais que l’on soit un homme ou une femme, on peut agit sur notre production d’ocytocine. Et vous n’êtes pas obligé d’utiliser la technique lors d’une séance de méditation mais à tout moment de la journée. D’ailleurs, quand on ne va pas très bien, on peut d’abord sourire intérieurement, et cela pourra créer un vrai sourire qui lui aussi libère de l’ocytocine.

http://holifit.fr/2013/01/mediter-avec-le-sourire-interieur-pour.html

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