Le Sourire Intérieur Unificateur

« Tant qu’il y a de la vie… il y a de la vie ! »

Sourire

Sourire est contagieux

Le sourire est un acte habituel qui se produit tous les jours […] mais cette petite déformation faciale n’est pas si anodine qu’elle n’y paraît. Une récente étude américaine affirme que le sourire réduit le stress et permet de se sentir mieux !

Le sourire pourrait diminuer notre stress et pas seulement celui que l’on affiche après une bonne blague, même un sourire forcé serait utile ! C’est ce que vient de démontrer une étude menée par des psychologues de l’Université du Kansas aux Etats-Unis et qui apparaitra dans la revue Psychological Science. Les chercheurs ont souhaité savoir si le sourire n’était qu’un indicateur de bonheur ou bien s’il avait de véritables effets bénéfiques sur la santé, comme l’explique Tara Kraft : « De vieux adages, tels que ‘grin and bear it’ [littéralement : souris et supporte-le] suggèrent que sourire n’est pas seulement un important indicateur non-verbal de bonheur. Ils promeuvent aussi le sourire comme une panacée pour les évènements stressants de la vie ». Pour leurs recherches, les psychologues ont fait appel à 169 étudiants à qui ils n’ont pas divulguer le but de leur étude, pour ne pas fausser les résultats.  […]

Pour commencer, les chercheurs ont demandé aux étudiants de prendre une baguette dans leur bouche pour générer des expressions faciales bien définies. Ils ont ensuite été divisés en trois groupes : un groupe à l’expression neutre, le deuxième avec un sourire normal et le troisième avec un sourire dit sourire de Duchesne ou appelé « sourire authentique » (qui implique autant les muscles de la bouche que ceux des yeux). Les participants on ensuite été mis en situation de stress pour analyser leur rythme cardiaque, celui-ci étant un indicateur de la réponse du corps au stress. Les résultats sont surprenants, les individus affichant un sourire avaient un rythme cardiaque inférieur à ceux à l’expression neutre ! Et les étudiants du groupe au sourire de Duchesne ont affiché un rythme encore inférieur. Les psychologues ont donc conclu que le sourire avait bien un effet sur le stress et même lorsque celui-ci était forcé ! Comme le recommande Sarah Pressman, chercheur de l’équipe : « La prochaine fois que vous êtes coincés dans les embouteillages ou que vous traversez un autre type de stress, vous devriez essayer de garder le sourire pendant un moment. Non seulement, cela vous aidera à tenir le coup psychologiquement, mais cela pourrait aussi aider votre santé cardiaque ».


Le bonheur est un choix, et sourire aide à le faire.

Sourire est un très bon moyen de vous démarquer tout en aidant votre corps à mieux fonctionner. Sourire améliore votre santé, votre niveau de stress et votre attrait auprès des gens. Sourire est aussi un bon moyen de vivre plus longtemps.

10 Bonnes Raisons de Sourire :

1. Sourire rend attirant

Une personne souriante est toujours plus séduisante. C’est un facteur indéniable. On souhaite connaitre la raison de ce sourire. Le bienêtre est attirant. Grimacer repousse, sourire attire.

2. Sourire met de bonne humeur

La prochaine fois que vous vous sentez un peu déprimé, forcez-vous à sourire. Il y a de grandes chances que votre état d’esprit change en même temps. Ca marche dans les 2 sens : être heureux vous fait sourire et sourire vous rend heureux.

3. Le sourire est contagieux

Lorsque quelqu’un sourit, il irradie la salle. Son effet se répercute sur les autres. Une personne souriante apporte toujours un petit plus. Souriez beaucoup, et les gens chercheront votre compagnie.

4. Sourire soulage du stress

Le stress laisse des traces sur le visage. Sourire nous empêche d’apparaitre fatigué, épuisé. Quand vous êtes stressé, prenez le temps de sourire. Le stress devrait réduire.

5. Sourire booste notre système immunitaire

Sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Quand vous souriez, les fonctions immunitaires fonctionnent mieux, car vous êtes plus relâchés. Plus besoin de médicament, évitez la grippe et les rhumes en souriant.

6. Sourire baisse la tension artérielle

Quand vous souriez, il y a une réduction notable de la pression artérielle. Essayez à la maison si vous avez le matériel.

7. Sourire relâche des endorphines, sérotonines et des calmants naturels.

Les études ont montré que sourire libère ces substances de manière naturelle, responsable de la sensation de bien-être. Sourire est votre nouvelle drogue.

8. Sourire donne un lifting naturel et rend plus jeune

Les muscles utilisés pour sourire dissipent les rides et rendent plus jeune. Pas de botox ou chirurgie. Souriez plus et restez jeune.

9. Sourire donne l’impression d’avoir du succès

Les gens souriants semblent être plus confiants, ont plus de chance d’avoir une promotion et d’être approchés. Souriez pendant vos rendez-vous et réunions et les gens réagiront différemment avec vous.

10. Sourire vous aide à rester positif.

Essayez ceci: souriez. Maintenant, essayez de penser à quelque chose de négatif sans perdre votre sourire. Difficile n’est-ce pas ? Quand on sourit, notre corps envoie ce message : “la vie est belle”. Evitez la dépression, le stress et l’inquiétude en souriant.

Et n’oubliez pas de sourire avec vos yeux.


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit ceux qui le reçoivent,
Sans appauvrir ceux qui le donnent,
Il ne dure qu’un instant,
Mais son souvenir est parfois éternel.

Personne n’est assez riche pour s’en passer,
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe de l’amitié.

Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
Rend du courage aux plus découragés,
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter , ni se voler,
Car c’est une chose qui n’a pas de valeur,
Qu’à partir du moment où il se donne.

Et si quelquefois vous rencontrez une personne
Qui ne sait plus avoir le sourire,
Soyez généreux , donnez-lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire,
Que celui qui ne peut en donner aux autres.


Pour prolonger cet article vous pouvez lire les livres de Marie-Hélène Pourrut sur le sourire (cliquer sur l’image ci-dessous)

(sources : Nouvel Homme – Daily Geek Show )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :