Le Sourire Intérieur Unificateur

« Tant qu’il y a de la vie… il y a de la vie ! »

Sourire

Sourire : signe et facteur de résilience

Le sourire élimine le stress?

Selon les scientifiques de l’Université du Kansas, Tara Kraft et Sarah Pressman, sourire accroît vraiment notre capacité à récupérer d’épisodes de stress. Sourire est à la fois un signe et un facteur de bonheur et d’espoir, une sorte de « panacée » pour se remettre des événements stressants de la vie.
(A paraître dans Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science.)

Et bon pour la santé?

Ces mêmes scientifiques se sont penchés sur la question : et si le sourire entraîne de vrais bénéfices pour la santé. Des études précédentes ayant déjà montré que le sourire peut lui-même affecter l’émotion, au delà d’en être une manifestation…
Les chercheurs ont recruté 169 participants pour cette étude en 2 phases. Les participants ont été divisés en trois groupes et chaque groupe devait adopter une expression différente : ils ont été invités à tenir des baguettes avec la bouche créant ainsi, soit une expression neutre du visage, soit un sourire standard (simple implication de la bouche et des muscles environnant), soit un sourire « authentique ». Cet exercice avec des baguettes était essentiel, soulignent les auteurs car il contraignait les participants à à sourire sans être conscient de l’expression adoptée. Les participants ont ensuite été soumis à des activités multitâches stressantes. Pendant ces tâches stressantes, les chercheurs ont mesuré leur fréquence cardiaque et leur niveau de stress auto-déclaré.

Les résultats montrent que les facteurs de stress peuvent être réduits par l’adoption d’un sourire, même si le bonheur ou le bien-être n’est pas au rendez-vous. Vous faites face à une situation stressante ? Alors maintenez un sourire pour un moment, recommande l’un des auteurs, vous supporterez mieux le stress, psychologiquement et sur un plan cardiaque.
(Source: Psychological Science “Grin and Bear It: The Influence of Manipulated Positive Facial Expression on the Stress Response“ )

D’autres articles sur  L’ÉCOLE DU POSITIF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :