Quand tu souris, tu utilises 17 muscles. Ce mouvement si simple permet de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être. Et quand le corps se sent bien, il fonctionne mieux, donc il se défend mieux contre les infections et les virus. Ton coeur bat plus calmement, tu respires mieux, bref, sourire est un médicament.

Sourire te libère des émotions négatives
Quand tu souris, tes pensées négatives disparaissent. Essaye ! Pense à une situation désagréable, et souris en même temps. Que se passe-t-il? La situation te semble moins désagréable, peut-être même que tu n’arrives plus à y penser du tout. Sourire permet de te détacher des problèmes et de les voir différemment. Entraîne toi à chaque fois que tu es un peu triste : souris, et ta tristesse s’envolera plus vite.

Ceux qui sourient souvent vivent plus longtemps et paraissent plus jeunes
En souriant, ils offrent du bien-être à leur corps, à leur esprit mais aussi à ceux qui les entourent. Ces gens sont plus aimés, donc plus heureux, et en meilleure santé, donc ils vivent plus longtemps. Ils sont aussi plus beaux car le sourire illumine le visage et le rend plus jeune.

Sourire apaise les douleurs physiques
Les scientifiques se sont rendus compte que ceux qui souriaient quand ils avaient mal éprouvaient moins de douleur que les autres.

Le sourire est communicatif
Quand tu souris, les autres te sourient à leur tour. Essaye pendant une journée de sourire à tout el monde : tu verras le résultat! Une étude a en effet démontré qu’un sourire sincère envers une autre personne peut entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée. En souriant, tu rends heureux plein de gens qui à leur tour souriront et seront plus heureux. Ah, si tous les Parisiens souriaient…

Quand tu souris en parlant, on t’écoute mieux
Quelqu’un qui sourit en parlant est agréable et on a envie de l’écouter. Sa voix est aussi plus belle. Observe les gens qui parlent, ton professeur, tes parents : sourient-ils en parlant? Ne les écoutes-tu pas mieux quand ils te sourient?

Le sourire intérieur
Il suffit même de penser que tu souris pour que tu bénéficies de ses bienfaits. Les orientaux le savent depuis longtemps : les maîtres taoïstes avaient constaté que le sourire était garant de santé, de bonheur et de longévité. Cette observation les a incités à mettre en pratique le sourire intérieur.

Un exercice simple à faire tous les jours : le sourire intérieur

Ce n’est pas fatigant et c’est merveilleusement agréable. Cet exercice, en plus de tout ce qu’on a dit avant, te permet aussi de savourer le moment présent. Il te servira aussi à avoir plus confiance en toi.
Il suffit d’imaginer :
Imagine une personne, ou une situation positive qui t’apporte la détente et la joie. Puis tu souris intérieurement.
Souris intérieurement aux parties de ton corps et tu apprendras ainsi à le connaître mieux.
Souris intérieurement à ta famille, à tes amis, pendant qu’ils te parlent et que tu leur parles.
Souris à un animal, au soleil qui se lève, à une jolie fleur…
Souris à toi-même devant ta glace le matin.
Souris à tout ce qui se présente à toi.
Autre exercice pour te détendre le soir en souriant :
Assis-toi confortablement, les épaules relâchées, les mains à plat sur les cuisses.
Ferme les yeux.
Respire 3 fois calmement et profondément.
Imagine devant toi une personne que tu aimes.
Souris-lui.
Ressens dans ton corps la chaleur et la lumière qui circule et fais rayonner ton visage. Imagine toutes tes cellules qui sourient, tous tes organes, tes oreilles, tes yeux, tes pieds sourient.

LU SUR GRANDIR ZEN

Publicités