Dans nos pratiques de développement personnel , méditation , yoga ou autre, n’avons nous pas tendance à être sérieux? À ne penser que technique ou bienfait , conséquence ou apports. Et qu’en est-il du moment présent , du plaisir simple d’être là!  Je vous propose aujourd’hui de sourire!

Un des films qui m’a inspiré ces derniers temps est le film « Eat Pray Love”, « Mange Prie Aime » en français. … Un personnage me rejoint beaucoup. C’est le guérisseur balinais appelé Ketut. Il est l’un des personnages spirituels de ce film. Et à noter, il existe vraiment dans le monde réel!

Ce que j’aime chez lui c’est un grand détachement face à ce qui peut arriver dans une vie et un retour à des plaisirs simples. Par exemple le sourire! Voici l’extrait du scénario librement adapté en français par mes soins.

…« Pourquoi ont-ils toujours l’air si grave dans le yoga? Vous un visage sérieux comme ça, vous effrayez la bonne énergie. Pour méditer,  vous devez sourire. Sourire avec le visage, sourire avec l’esprit et l’énergie de bonne volonté viennent à vous et vous éliminez les mauvaises énergies. Sourire même avec votre foie. Pratiquez le  soir à l’hôtel. Ne pas vous  presser, de ne pas essayer trop dur. À être trop sérieux, vous vous rendez malade. Vous pouvez appeler la bonne énergie avec un sourire.

( Ketut Liyer, le guérisseur balinais)

Pour faire suite à cette inspiration je vous propose une méditation du sourire :

Le lieu  et la durée:

Je vous propose de méditer dans un lieu lumineux, de chez soi, du lieu de votre travail ou à l’extérieur. L’important est de trouver un endroit calme,  propice à la méditation et lumineux.

La durée est libre  à chacun selon son emploi du temps et ses obligations. Je vous recommande 30 minutes.

Je vous invite à trouver une position très confortable, assis(e) sur un coussin, assis(e)  sur une chaise et accessoirement contre un mur. Une couverture pour garder votre chaleur peut être adéquate.

N’oubliez pas de vous procurer un minuteur si vous ne désirez pas avec votre esprit concentré  sur le temps qu’il a de passé et celui à venir… moment présent !

Les thèmes

Voici les thèmes que je vous suggère. Ces thèmes sont faits pour être ressentis et non conceptualisés durant la méditation.

–          La méditation du sourire est une méditation qui permet de sentir la joie intérieure, l’espace de bien être et la paix intérieure

–          La douceur, la bienveillance et la compassion sont des qualités auxquelles nous pouvons penser

–          Si la période vécue est plus sombre, pensez à un moment de joie avant de commencer la méditation

–          Il est important comme à chaque méditation de ne pas se juger, ni de faire de commentaires sur la qualité de votre joie.

Les images

Commencez par se poser tranquillement.  Ressentez la respiration entrer et sortir doucement avec fluidité. Imaginez vous dans un endroit très lumineux et si possible visualisez votre endroit préféré.

Visualiser chaque partie de votre corps du haut jusqu’au bas. Une lumière couleur Or rentrera par le haut du corps et illuminera chaque partie que vous allez visualiser.

Restez un peu plus de temps au niveau des yeux et des lèvres ainsi que le ventre.

Laissez la légèreté, la relaxation et la joie entrer dans votre corps.

N’oubliez pas de sourire avec votre bouche, vos lèvres, laissez la joie s’installer!

Si des images et/ou des personnes vous apparaissent, regardez comme elles vous sourient!

Et regardez le Bouddha de l’image. Regardez son sourire simple et sa douceur.. et bien c’est votre reflet!!

Bonne méditation et bon moment présent

EXTRAITS D’UN ARTICLE DE MOMENT PRÉSENT. LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL ICI

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