Il est possible une bonne fois pour toute de voir la vie en rose et de savourer votre existence comme si chaque jour est meilleur que la veille. Mettre de côté les soucis de votre quotidien, faire fi des incertitudes, dépasser les injustices, taire la culpabilité… Bref ! Voir le bon côté des choses, la partie pleine du verre. Le tout pour sourire, respirer, profiter, et aimer.

L’homme est fait pour être heureux, il est possible donc, de profiter au jour le jour d’une joie de vivre et d’un bonheur certain, plein et entier.

Être plutôt bien dans sa peau, dans sa tête, dans sa vie ce n’est pas seulement un phénomène de mode qui remplit les pages de nos magazines, c’est une réalité à laquelle vous pouvez prétendre dans votre quotidien, concrètement et de façon aisée pour peu que vous ayez les bonnes infos et les réflexes qui vont avec.

Pour cela il faut y croire, il faut le sentir et le ressentir. Pour enfin décider au plus profond de soi de faire parti du clan… Des verres à moitié pleins. Pour cela levons la tête, ancrons nos pieds dans le sol, et regardons droit devant nous.

Cultivez la joie et l’optimisme : une décision à prendre

En effet être positif, appréhender le monde son existence avec le sourire aux lèvres et la sérénité dans la tête… C’est avant tout un état d’esprit, une attitude. Il s’agit par conséquent de développer un art de vivre avec soi et avec les autres. Le tout s’harmonisant avec une qualité de présence qui ne peut survenir que dans l’ici et maintenant.

L’optimisme est un état d’esprit, c’est ce qui permet de regarder la vie du bon côté, c’est-à-dire sans être dans le déni de son lot de frustrations et de déceptions, la personne optimiste peut-être en capacité à en extraire tous les bons côtés et à davantage focaliser sur les aspects positifs. De même lorsqu’elle traversera un moment de grande difficulté cette même personne, sera naturellement en faire une source d’apprentissage, une leçon de vie, une manière donc, de grandir. En y mettant ainsi du sens, l’optimiste se rapproche de son propre bien-être et de son propre bonheur, venant ainsi renforcer son État d’esprit optimiste. Nous sommes déjà là, dans la description d’un cercle vertueux.

Ce cercle vertueux n’est lui-même pas anodin puisqu’il va participer à davantage de réussite et de bonheur, dans la vie de cette personne.

Cette réussite peut prendre différentes formes :

  • Un bien-être intérieur et une certaine sérénité
  • Davantage de confiance et d’estime de soi
  • De meilleures relations avec les autres
  • Une plus grande capacité à gérer et traverser les situations difficiles et de façon plus rapide
  • Des émotions positives supérieures par rapport aux émotions dites perturbatrices ou négatives
  • Une meilleure santé morale et physique
  • Mais par-dessus tout…une plus grande capacité à atteindre et réaliser ses projets et/ou ses rêves

L’optimisme et le bonheur sont des talents à cultiver au quotidien.

Nous pouvons prendre la décision d’être plus heureux dans notre quotidien et ainsi de réunir tous ses atouts pour entretenir ce bonheur et pourquoi pas l’accroître.

« Si tu es malheureux et dans un état de chaos intérieur, n’accuse pas le monde car il n’est que le reflet de toi-même. Ce que tu es le monde l’est aussi. Guéris-toi et le monde guérira. » Dugpa Rinpoche

Pour agir sur notre environnement et transformer nos vies, il faut donc commencer par modifier, rectifier ce qui doit l’être, à l’intérieur de soi. Les difficultés que nous rencontrons nous rappellent que le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.

 

Extrait du livre : « Cultivez l’optimisme et la joie de vivre au quotidien », Patricia léger

Publicités