Les experts en développement personnel s’accordent à dire que le bonheur est un état d’esprit, non un avoir ni autre chose du genre.
Pour permettre à chacun l’épanouissement personnel, Alain Héril a publié un ouvrage intitulé « le sourire intérieur, savoir accueillir la joie » en mai 2013.

Psychanalyste et expert en sophrologie, Alain Héril focalise ses recherches sur les thématiques à même de garantir à chacun une existence heureuse : l’épanouissement personnel, la gestion des conflits intérieurs, les conditions d’une relation épanouie pour les couples, la relation avec les autres, la gestion des émotions…
… [il] parle de la façon dont le sourire intérieur peut mener l’homme vers l’épanouissement total et par là même de connaître une existence remplie.
Pour Alain Héril, la joie ressentie par l’homme dans son for intérieur garantit le bonheur.
À travers l’ouvrage « le sourire intérieur, savoir accueillir la joie », cet auteur fait également la différence entre le sourire qui apporte la joie, le sourire feint, le sourire ironique et le sourire superficiel.
Seul le sourire intérieur permet le bien-être total et l’épanouissement personnel.

… Alain Héril nous précise que l’homme a tendance à chercher la plénitude hors de lui. Or, la clé du bonheur est déjà en chacun d’entre nous. Il nous revient de la sortir et de l’exploiter à bon escient.
Pour que nous puissions trouver le bonheur, Alain Héril nous invite à « regarder à l’intérieur de nous-mêmes », à forger notre esprit et le rendre capable d’accueillir la joie.

Cet auteur soutient que l’homme prend conscience de ce qu’il est à travers les émotions qu’il qualifie de primaires : la tristesse, la peur, la surprise, le dégoût, la colère, et bien sûr la joie.
Chaque émotion génère des réactions différentes en nous : la peur stimule le réflexe de conservation, la tristesse nourrit le désespoir…
Le sourire intérieur créé la joie et inversement. Ces deux affects sont interdépendants.
Le sourire intérieur est sincère. Il est communicatif. Il vivifie chaque personne qui réussit à le réveiller et à l’exploiter.

Dans son ouvrage « le sourire intérieur, savoir accueillir la joie », Alain Héril nous convie à vivre pleinement l’instant présent.
Cet auteur nous parle de 4 formes de temps présent : le temps réel, le temps ressenti, le temps de l’inconscient et le temps mythologique.
Le temps réel fait référence à l’instant au moment où nous le vivons.
Le temps ressenti fait appel à notre mémoire. Il s’agit des meilleurs moments dont nous nous souvenons et qui reviennent souvent dans notre esprit.
Le temps de l’inconscient : c’est le temps où nous rêvons d’un moment magique, d’un moment de succès ou d’une image du bonheur. Ce temps n’est pas régi par l’ordre du temps tel que l’homme le conçoit.
Le temps mythologique : un temps auquel on ne peut pas donner une valeur quantitative.

 

Extrait d’un article du site Développement Personnel, LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL

Publicités